WikiPhyto:À propos

De WikiPhyto

Contributeurs

25 contributeurs

Historique du projet

Le projet WikiPhyto a vu le jour à la suite de deux constats :

  1. La documentation concernant la phytothérapie, l'aromathérapie et la gemmothérapie est éparpillée dans de nombreuses sources bibliographiques, soit d'ouvrages grand public et peu utilisables par les professionnels, soit d'ouvrages spécialisés, d'un abord difficile par les non-spécialistes (voir bibliographie générale), soit également d'articles de recherche difficilement transposables dans la pratique courante, accessibles néanmoins très aisément [1], [2] par les chercheurs.
  2. Sur internet, les références à propos des plantes médicinales sont extrêmement nombreuses mais polluées par des sites mercantiles.


  • En outre, la pratique de la phyto-aromathérapie entre de moins en moins dans les habitudes médicales, alors que :
  1. Elle constitue la source historique de presque toute la pharmacopée actuelle
  2. Elle permet un regard critique sur le médicament et son usage
  • Les professionnels de la santé : médecins pour la partie diagnostique, préalable indispensable ; pharmaciens, pour la connaissance du matériel végétal et de sa galénique, doivent redécouvrir un savoir-faire ancestral, qui ouvre de grandes perspectives pour la diversification de notre pratique, la diminution des dépenses de santé [3], et dans le contexte très actuel de développement durable et de maintien de la bio-diversité [4].


  • La première mise en ligne de fiches informatisées (plus de 1000) a été réalisée à partir d'avril-mai 2009 par le créateur de WikiPhyto, le docteur Jean-Michel Morel, médecin généraliste spécialisé en phytothérapie, élève du docteur Jean Valnet [5], [6], [7], [8]. Le travail initial fut long et fastidieux (mise en place des liens hypertextes, des redirections, etc), mais indispensable pour permettre de compléter aisément les fiches inachevées.
    • « Au départ, et afin de faciliter recherches, préparation de cours, articles, et ouvrages [9], j'avais pu constituer au fil du temps une belle documentation au sujet des plantes médicinales et de leurs principes actifs, dans un gestionnaire de base de données (File Maker Pro sur Macintosh) que je conservais sur mon ordinateur. »
    • « L'idée de mettre ce corpus à disposition de nos confrères sur internet s'est rapidement imposée, mais ce travail étant nécessairement incomplet, un projet plus ambitieux s'y est substitué. Ce qui était de réalisation difficile en solitaire, pourquoi ne pas le faire en association ? Le but devient alors de réaliser une encyclopédie participative et évolutive, et à cet effet de réunir différents professionnels dont la compétence est reconnue, de mettre en commun nos documents et nos sources, les cliniciens apportant leur expérience, d'autres contributeurs étant plutôt orientés vers la bibliographie, ou la pharmacognosie, la pharmacologie, la botanique, etc. »
  • De nombreuses sources ont été consultées pour réaliser la trame initiale de ce travail, nous remercions tous les contributeurs directs ou indirects qui ont participé, participent ou participeront à ce travail d'utilité publique.


Les contributeurs sont invités à se faire connaître par email pour créer un compte et être autorisés à éditer. Ensuite, il vous suffira de vous identifier avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.


  1. http://www.pubmedcentral.org
  2. http://www.biomedcentral.com/bmccomplementalternmed
  3. http://www.observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/480/D_E9penses_de_sant_E9,_quel_avenir__.html
  4. http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipwwwmedad/pdf/Dossier_de_Presse_cle233a7b-1.pdf
  5. Valnet Jean. Phytothérapie. Ed. Maloine. Paris. (nombreuses éditions)
  6. Valnet Jean. Aromathérapie. Ed. Maloine. Paris. (nombreuses éditions)
  7. Valnet Jean. Traitement des maladies par légumes, les fruits et les céréales, Ed. Maloine. (nombreuses éditions)
  8. Valnet Jean. Docteur Nature. Ed. Fayard, Paris. 1971
  9. Morel Jean-Michel. Traité pratique de Phytothérapie, 618 pages, préface de Jean-Marie Pelt. Ed. Grancher, 2008